Closed

FIELD MANAGER - OXFAM RCA - BATANGAFO

General Coordination and Management

LOCATION

Central African Republic

PUBLISHED

2019-02-07

CLOSING DATE

2019-02-20

LANGUAGE

French

EXPERIENCE

5 years min

CONTRACT

Employee contract

VACANCY DESCRIPTION

Nous recherchons un/e FIELD MANAGER pour notre mission en RCA et notre projet de BATANGAFO
Placé/e sous la supervision directe du Responsable des Actions Humanitaires

Supervision de 5 Officers ( Logistique, Admin Fin RH, Wash, FSL, Protection et Genre) et indirectement de 30 à 40 salariés.

Principales relations/interactions   En lien fonctionnel avec Directeur Pays, les managers techniques (Wash ,FSL, Genre et protection, Gouvernance ,Advocacy et communication) ; Managers support ( Logistique, finances, HR) / Membres du cluster, services techniques de l’état , autorités locales (civiles et militaires), traditionnelles et religieuses, responsables d’autres ONG (nationales et internationales) et des agences UN.

Créer un Oxfam plus fort pour construire un futur sans pauvreté

Objectif de l'équipe
Prévoir, contrôler, définir, proposer et diriger les actions humanitaires et de Développement/Bonne gouvernance d’Oxfam en RCA, en analysant le contexte, en proposant et en mettant en œuvre des projets pertinents.
Objectif du poste
Le/la Field Manager est le représentant de l’Organisation au niveau du terrain, et propose donc de nouvelles interventions dans les champs d’intervention d’Oxfam en RCA, dirige la mise en marche des projets en suivant la stratégie du Programme Sécurité Alimentaire et Moyen d’Existence, WaSH et protection Genre dans la zone de BATANGAFO. Il/Elle veille au respect des objectifs conformément aux principes, aux politiques et aux stratégies d’Oxfam, et des bailleurs de fonds, aux lois et usages du pays. Le/la Field Manager assure la veille humanitaire dans la région de BATANGAFO et une réponse humanitaire rapide et coordonnée en cas de besoin, en ligne avec le mandat et standards d´Oxfam.

Quelles seront vos fonctions?

Responsabilités du poste
•   Diriger et assure le suivi des processus d’identification, planification, exécution et justification des projets de sa zone, avec l’appui de son équipe et de l’équipe de Coordination. Afin de garantir la réalisation du calendrier des activités, de détecter les problèmes et possibles retard.
•   Contribue à la construction et au développement d’une stratégie de réponse humanitaire et d’un plan d’action en coordination avec le RPAH. Identifie les processus et secteurs essentiels de la réponse humanitaire et réduire l’impact en cas de crise.
•   Contribuer à l’identification de la stratégie des Programmes EFSL, WaSH, Protection et Genre et de Réponse Humanitaire et à leur mise en place.
•   Gérer la sécurité de la base (programmes et personnels) et s’assurer que la gestion de la sécurité des membres nationaux et internationaux de l’équipe Oxfam suit la Politique Sécurité Oxfam, le Guide Sécurité pour la RCA, le Plan de Sécurité de la base, ainsi que d’autres dispositions prises pour garantir la sécurité sur sa base.
•   Faire le suivi de l’évolution du contexte politique, économique et social, et de la situation de la sécurité et de ses effets sur la situation humanitaire et des moyens d’existences pour la population et les équipes Oxfam.
•   Supervise l’administration des ressources humaines, financières et logistiques assignées à la base, afin de garantir la réalisation des objectifs définis et l’optimisation de l’utilisation des ressources.
•   Représenter Oxfam face aux organismes officiels au niveau de la région de BATANGAFO. Répond aux sollicitations des autorités et agences de la zone.
•   Participer au renforcement des capacités des personnels nationaux d’Oxfam et des organisations partenaires en termes d’analyse, prévisions, écriture de rapports, etc.
•    Assurer l’identification des partenaires locaux sur la zone, en ligne avec les stratégies en vigueur.

Gestion opérationnelle (40%)


Analyse du contexte et de la sécurité (20%)


Représentation et communication (10%)

Gestion des Ressources Humaines (20%)

Compétences requises
•   Formation universitaire: Etudes universitaires niveau BAC+5
•   5 ans d’expérience minimum en management sur le terrain avec d’autres ONG internationales comme Field Manager / Coordinateur de Terrain en contexte d’urgence et d’insécurité ainsi que dans des contextes de transition vers le développement (humanitaire, programmes de résilience et relèvement)
•   Avoir une expérience de travail dans un contexte d’insécurité, volatile
•   Expérience en gestion support (gestion de budgets, RH, logistiques)
•   Capacité de représentation de l’organisation et de négociation en son nom
•   Capacité de prise de décision, d’organisation et de planification
•   Maîtrise du cycle du projet : identification, formulation, suivi, évaluation, apprentissage avec intégration de la perspective genre et de diversité
•   Autonomie, sensibilité à la multi culturalité et capacité d’adaptation aux situations instables, contextes changeants et être capable de gérer des situations sécuritaires complexes.
•   Personne intègre avec de solides valeurs personnelles, alignées sur notre mission et notamment engagée en faveur de l’égalité des sexes et les droits des femmes.
•   Connaissance et adhésion aux principes Oxfam.
•   Leadership transformateur qui génère les conditions pour que chaque personne puisse se développer et tirer le meilleur d’elle-même. En outre, capable de gérer des équipes multidisciplinaires y compris lorsque ces dernières se trouvent à distance ou lorsqu’il s’agit d’un lien fonctionnel.
•   Habilité pour représenter l’organisation et négocier en son nom
•   Capacité d’adaptation à des contextes changeants
•   Maîtrise du français INDISPENSABLE et de l’anglais souhaitable
•   Informatique : connaissance au niveau utilisateur, bonne connaissance d’Excel
La date de clôture pour le dépôt des dossiers de candidature est fixée au 20-02-2019. Veuillez entrer sur notre site https://www.oxfamintermon.org/es/oferta-interna-externa/field-manager-rca

Oxfam se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.Oxfam souscrit au principe d’égalité entre les femmes et les hommes, droits de la personne, diversité et inclusion.. Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam international http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam 

 

This vacancy is closed. Search for more.

HOW TO APPLY

Offered by
Oxfam Intermón
2019-02-07
Login to apply